Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Äpitravel
18 août 2015

Dober dan Croatia !

 

Après une soirée éprouvante : 8 heures de trains avec 2 changements, une course avec mon sac à dos de 20 kg et finalement un gentil monsieur qui m'emmène à l'embarcadère pour prendre mon bateau in extremis, je mets le pied sur la terre Croate au port de Split !

DSCN1687

Le soleil vient de se lever et l'activitée portuaire bas son plein ! Les ferry provenant d'Italie dégueulent leur lot de voitures, camions et touristes.

 DSCN1675

 

Sur la gauche, la beauté de la ville historique de Split attire les touristes. Je parcours la place principale bordée de bars et cafés. Une fois les affaires posées à l'auberge de jeunesse dans laquelle je suis merveilleusement accueillie par Bruna. J'embarque Josef, un jeune allemand qui a laissé tomber ses copains pour rester à Split, visiter la ville avec moi. Après un passage au marché et dans la vieille ville bondée de touristes, nous nous échappons vers le  parc Suma Marjan se trouvant à l'Ouest de la ville. L'ombre des pins est très agréable et les points de vue sur le littoral et la ville sont de toute beauté. Après être passés à côté d'une église construite dans la colline, nous descendons vers la mer et trouvons le meilleur spot pour faire quelques plongeons et profiter d'une bonne baignade dans la mer adriatique. Sur le retour, passage improvisé dans un musée de sculptures dans lequel Rodin à participer à la collection.

 

DSCN1680 DSCN1683

 

 

 

DSCN1695 DSCN1699

 

Le lendemain, avec Josef et Nadia (une italienne), nous prenons le bateau pour l'île de Brac. Il s'agit de la plus grosse île au Sud de Split. Nous débarquons au port de Supertar et je saute tout de suite dans un bus direction Bol, un village présent sur la côte Sud. Après un tour dans le village, direction la plage de Zlatni connu de toute la Croatie pour sa forme étrange en chapeau de lutin. Cette baie est aussi connue pour le Kite surf et la planche à voile !

 

DSCN1719 DSCN1729DSCN1734

 

(source : http://www.bluesunhotels.com/en/zlatni-rat-bol-the-island-of-brac.aspx)

 DSCN1743 DSCN1752 

Soirée dans les bars boîtes présents sur les quais de Split après une traversée au coucher du soleil.

 

DSCN1755 DSCN1765

 

Le lendemain, direction le Nord de la Croatie. Passage par Trogir puis Sibenik.

Sibenik est ma ville préférée. Construite sur les hauteurs, on retrouve plusieurs ruelles bondées de monde, d'autres désertes. Le château culmine la ville et le jardin du monastère est un petit havre de paix perché dans cette jolie cité . En soirée, je déguste les spécialités croates dans une petite taverne cachée des touristes, une chorale de femmes croates chante les chants traditionnels dans les ruelles et rend l'ambiance mystique.

 

DSCN1799 DSCN1801

 

Le lendemain, passage obligé au Parc national de Krka (prononcé craca), l'eau est d'une couleur hypnotisante et les chutes d'eau majestueuses nous accueillent dans leur berceau. On n'échappe pas à la baignade malgré le monde.

 

DSCN1827 DSCN1829

 

DSCN1863

 

 

Rencontre d'un couple de français d'une énergie incroyable avec lesquels je passe 24 heures de ma vie accompagnées d'inoubliables échanges.


 

Pour la suite des aventures direction le parc de plitvices, là encore les bassins d'eau et les lacs sont vraiment beaux. Les chutes d'eau le sont encore plus. On se balade sur des pontons en bois à travers les lacs et chutes. Baigné en pleine nature on se laisse transporté entre les tourbillons, clapotis, ….

DSCN1885 DSCN1886

Le ciel est lourd et l'orage menace depuis quelques minutes. Vers 14h, le ciel nous tombe littéralement sur la tête ! Des trombes d'eau nous trempent autant que si nous nous étions baignés dans les lacs ! Tous les touristes fuient. Pour moi c'est le moment de retourner à l'entrée du parc pour attendre mon bus. L'orage ne cesse que lorsque j'arrive à Zagreb.

 

Le lendemain, rencontre de Anna, une Croate qui m'a fait découvrir le lac Jarun, une sorte de base balnéaires pour les habitants de Zagreb. Nous avons ensuite fait un rapide tour dans la haute ville et nous nous somme laissées en bonnes amies. Le soir fut une soirée inoubliables avec les voyageurs de tous horizons restant dans la même auberge de jeunesse. Chaque personne est venu s'assoeir autour de la grande table prêt du feu, personne ne se connaissait et tout le monde partageait. Nous avons passé un moment magique !

 

DSCN1954 DSCN1987

 

DSCN1980 DSCN2018

 

Le lendemain découverte de la ville basse, la cathédrale, la rue de Radiceva (à l'image de l'ancienne ville), la ville haute, le musée des broken relationship.. Un après-midi bien relaxe en bonne compagnie.

 DSCN1934 DSCN1938

Le lendemain, départ pour la Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Äpitravel
Publicité
Äpitravel
  • Un voyage à travers le monde, dans la joie et la bonne humeur, à la découverte de cultures, personnes et endroits magiques. Ce n'est pas tout! on va en profiter pour faire du bénévolat et découvrir des modes de vies plus respectueux de l'environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité